BIODIVERSITÉ

Faites la part belle aux plantes indigènes

Choisir des plantes indigènes, c’est la garantie d’opter pour des espèces parfaitement adaptées à leur milieu. Elles seront ainsi plus résistantes et nécessiteront moins d’attention de votre part. Sans compter que ces plantes conviennent parfaitement à la faune locale qui a l’habitude de vivre avec depuis la nuit des temps.

Pour savoir quelles espèces s’épanouissent  le mieux dans votre environnement, le plus simple est d’observer la nature alentour : bois, étangs, et de vous en inspirer.

Enfin, sachez que les arbres fruitiers attireront les oiseaux, et les fleurs les abeilles. Pour séduire les papillons, rien de mieux que les plantes aux fleurs odorantes.  Vous savez ce qu’il vous reste à planter !

Multipliez et diversifiez les habitats pour la biodiversité du jardin

Les abris naturels ou non

Vous n’y pensez peut-être pas mais de nombreux abris naturels composent déjà votre jardin !  En effet, un tas de branches, de feuilles ou de tuiles, est un habitat de premier choix pour nombre d’espèces. Vous pouvez également installer des nichoirs à oiseaux ou à chauves-souris, ou encore un hôtel à insectes.

Une mare

Si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous recommander d’installer une mare dans votre jardin. En effet, cette dernière est un refuge idéal pour les libellules, tritons, et autre grenouilles qui voient leur habitat naturel se réduire comme peau de chagrin. Cependant la création d’une mare nécessite quelques prérequis. Par exemple, votre bassin devra être situé dans un endroit ensoleillé et éloigné des arbres. N’hésitez pas à faire appel à mes services pour en savoir plus. Et si vous n’avez pas l’espace  pour installer une mare, sachez qu’un petit bassin fera déjà l’affaire.

Les murs végétaux et haies

Les oiseaux, insectes et petits mammifères raffoleront des haies mélangeant plusieurs espèces indigènes. Encore plus si ces dernières fournissent des baies dont ils se régaleront. Rappelons qu’une haie ou un mur végétal offrent également de multiples avantages : protection contre le vent, brise-vue, isolant phonique, équilibre de l’humidité…Bref, ils ont tout bon.

Le compost

En compostant vos déchets organiques, vous les valoriserez simplement et gratuitement. Cela permettra d’augmenter la diversité des organismes détritivores et des prédateurs et créera un engrais naturel maintenant et stimulant la fertilité de votre sol. Enfin, vous formerez un véritable écosystème dans votre jardin.

Redonnez sa place au sauvage

Un conseil que vous apprécierez à coup sûr : ne rien faire et laisser la nature œuvrer! C’est aussi ça respecter la biodiversité du jardin. Il ne s’agit pas là de laisser la totalité de votre jardin en jachère, quelques mètres carré suffiront.

Seules règles : pas de tonte ni de traitement chimique, et ce durant plusieurs années. Vous pourrez néanmoins vous débarrasser des éventuels arbustes et arbres qui peuvent pousser au bout de quelques temps.

Dans ce coin de nature sauvage pousseront alors spontanément des plantes réputées indésirables.  Parmi elles, l’ortie ou le pissenlit qui présentent pourtant de nombreuses vertus pour la santé et celle de votre jardin.  

Éradiquez toute forme de pollution

Pour permettre à la faune de réinvestir votre espace naturel, vous devez proscrire toute forme de pollution sonore et lumineuse. Bien sûr bannissez également les pesticides et traitements chimiques qui représentent un danger pour l’environnement , mais aussi la santé.

Respectez la faune

De nombreux animaux sauvages, les fameux animaux auxiliaires, sont des alliés de taille pour tous les jardiniers. Les lézards réguleront les limaces, les hérissons se régaleront d’escargots, larves et vers, les coccinelles s’occuperont des pucerons, et  les oiseaux des chenilles, larves et petits insectes.

Gardez en tête que moins vous interagirez avec la faune sauvage, mieux elle s’en portera. En effet, en voulant bien faire vous risquez surtout de déséquilibrer votre environnement en favorisant certaines espèces au détriment d’autres. En première position des comportements à proscrire : nourrir les animaux sauvages. On peut bien sûr donner un coup de pouce aux oiseaux en période de gel ou de neige en leur donnant eau fraiche et nourriture. Mais vous devrez réduire progressivement cette aide à l’arrivée des beaux jours.

Enfin si votre chat est un redoutable chasseur, n’oubliez pas d’installer des abris pour les oiseaux et les rongeurs, hors de portée de votre animal.

 Avec ces 5 conseils, vous favoriserez la biodiversité du jardin et transformerez à coup sur votre espace vert en un oasis pour la faune et la flore locales. Et si vous avez besoin de conseils spécifiques et personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.