Jardin et équipement de tonte

Jardin et équipements de tonte - la tendance DES outils à batterie ET MANUELS !

Vous l’aurez sans doute remarqué, depuis quelques années les outils à batterie et manuels pour le jardin se sont fait une place de choix dans les magasins d’outillages. Ce n’est pas sans raison puisque ce type d’outils, tondeuse comprise, offre de très nombreux avantages, notamment au niveau écologique ! Passons-les en revu et voyons comment en prendre soin pour prolonger leur durée de vie.

Quels sont les avantages des outils à batterie et manuels pour le jardin ?

Une tendance écologique

Les outils à batterie sont pile en accord avec la mouvance actuelle. En effet, ils permettent de limiter au maximum sa consommation d’énergies fossiles, mais aussi de limiter son impact sur l’environnement.  

Et s’il y a encore quelques années l’essence et le diesel constituaient la norme,  la tendance s’inverse aujourd’hui à la faveur de l’électrique grâce aux batteries.

Sans compter que les outils de jardin à batterie ne dégagent pas d’émissions, ni gaz ni fumée. 

Néanmoins, les outils manuels restent évidemment le meilleur choix pour l’environnement puisque vous n’aurez besoin que d’huile de coude pour les faire fonctionner. Avec la nécessité de réduire la consommation d’énergie fossile et de produire le moins de déchets possible, le retour à l’outillage de jardin manuel est une évidence. Surtout si votre espace vert est de petite taille !

Des gros progrès sur l'autonomie des batteries

L’autonomie des outils à batterie a fait de gros progrès, séduisant de fait les professionnels pouvant travailler sans interruption.  

Les modèles de batterie les plus performants offrent ainsi puissance, charge rapide, et une plus longue durée d’autonomie. Enfin, les batteries ne se déchargent plus autant qu’auparavant entre deux utilisations, et seront donc toujours prêtes pour vos travaux.

Des outils à batterie pour le jardin plus maniables et légers

Les outils à batterie, tondeuse inclue, offrent un confort d’utilisation unique ! Non seulement ils n’émettent pas de fumée, mais en plus ils sont silencieux. De plus, les professionnels comme les particuliers peuvent les utiliser pour des travaux longs sans se fatiguer du fait de leur légèreté. 

Très maniables grâce à leur taille réduite et  à l’absence de câble, les outils à batterie sont parfaits pour les travaux de précision.

C’est également le cas pour les outils manuels ergonomiques et légers, qui sont parfaitement adaptés pour des petites surfaces.

Une utilisation facilitée

Oubliez les préparations fastidieuses, pour utiliser votre outil à batterie nul besoin de vérifier les niveaux d’huile ou de carburant, il vous suffit d’appuyer sur un bouton !

De même votre outil ne demandera que très peu d’entretien. Pour votre tondeuse à batterie, seul un nettoyage du système de coupe après chaque utilisation suffira à prolonger sa durée de vie.

Concernant les outils manuels, c’est encore plus simple, et en prime, leur utilisation vous offre un peu d’exercice physique ! Si vous  disposez d’un petit espace vert (moins de 100m2), la tondeuse manuelle est une option très intéressante pour un confort d’utilisation total, même sur terrain accidenté. Ce type de tondeuse fonctionne à l’énergie humaine par poussées, et utilise une technique de coupe sans friction.

Des outils plus économiques

Les outils de jardin à batterie ne se contentent pas de vous faire économiser  les frais de carburant et d’huile moteur. Ils ont également une durée de vie également plus longue. 

Sans compter qu’avec une seule batterie au lithium, vous pourrez équiper de nombreux outils de jardinage : tondeuse, taille-haie, souffleur ou encore tronçonneuse. L’assurance pour les particuliers de travailler toute la journée au jardin sans interruption.

Si vous optez pour des outils manuels, il vous suffira d’investir dans des outils solides et de bonne qualité qui,  avec un bon entretien, vous dureront toute une vie ! Les tondeuses manuelles sont également bien plus abordables  à l’achat que les autres types de tondeuses disponibles sur le marché.

Comment prendre soin de vos outils à batterie et manuels pour le jardin ?

Prendre soin de ses outils à batterie

L’autonomie des outils à batterie a fait de gros progrès, séduisant de fait les professionnels pouvant travailler sans interruption.  

Les modèles de batterie les plus performants offrent ainsi puissance, charge rapide, et une plus longue durée d’autonomie. Enfin, les batteries ne se déchargent plus autant qu’auparavant entre deux utilisations, et seront donc toujours prêtes pour vos travaux.

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, quelques réflexes simples suffisent : 

Pas de décharge complète

Une décharge supérieure à 10% dégradera les composants chimiques de la batterie et lui fera perdre jusqu’à 20% de sa capacité. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des appareils à batterie se coupent avant d’atteindre cette limite. 

Un bon stockage

Attention à stocker votre batterie à l’abri du gel, dans un lieu sec et frais, avec un niveau de charge situé entre 40% et 60%. Cela permettra de prolonger sa durée de vie.

Un cycle recharge/décharge complet une fois par mois

Il est conseillé d’effectuer un cycle complet de charge, immédiatement suivi d’une décharge (jusqu’au seuil limite de 10%) au moins une fois par mois.

Que faire de votre batterie en fin de vie ?

Vous le savez, si les batteries ont des solides arguments en faveur de l’environnement, elles contiennent néanmoins des substances polluantes et doivent donc absolument être recyclées dans des bacs de récupérations dédiés en déchetterie ou magasin.

Prendre soin de ses outils manuels

Tonte, taille, travail de la terre, récolte, pour la réalisation de tous les travaux simples de vos petits espaces verts, les outils et tondeuses à main sont une très bonne option. Le plus important étant de bien choisir vos outils de base. Par exemple votre sécateur, scie ou coupe-branche pour la taille des végétaux, ou encore pelle ou râteau pour travailler la terre. Pour un travail facilité, vos outils manuels doivent être de bonne qualité, robustes et ergonomiques.

Cependant, pour prolonger leur durée de vie, un bon entretien est nécessaire.

Chouchouter les outils manuels à lame et à axe

Assurez-vous de bien nettoyer la lame de votre outil après chaque utilisation. Ceci à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou d’eau savonneuse. Puis séchez-la bien avec un chiffon sec. Régulièrement, procédez au démontage de votre outil pour le nettoyer en profondeur et aiguiser ses lames.

Concernant vos outils à ressort ou à axe, veillez également à régulièrement les lubrifier avec quelques gouttes d’huile de graissage

Prendre soin des manches d’outils

Resserrez régulièrement les clous et vis de votre outil. Vous pouvez également poncer les manches en bois avec un papier de verre fin. Puis finissez le soin en passant un peu d’huile de lin.

Concernant vos outils à ressort ou à axe, veillez également à régulièrement les lubrifier avec quelques gouttes d’huile de graissage

Bien nettoyer une tondeuse manuelle

Après chaque tonte, nettoyez bien l’herbe accumulée. Avant de la stocker pour l’hiver, offrez-lui un grand nettoyage au jet d’eau. Puis stockez-la dans un endroit sec et aéré.

Bien stocker les outils manuels

Lorsque vous ne vous en servez pas, stockez vos outils dans un endroit sec et abrité. Assurez-vous qu’ils soient hors de portée des enfants. Pour éviter la rouille, accrochez-les parties métalliques vers le haut et sécurisez les outils tranchants contre le mur.