Repenser son jardin

Un vent de fraicheur dans votre jardin !
et si on bougeait les lignes ?

Vous avez la chance de jouir d’un espace extérieur depuis plusieurs années ? Au fil du temps, des contraintes sont peut-être apparues, des défauts ont émergé ou vous avez tout simplement évolué dans vos goûts et vos envies. Ça tombe bien, votre jardin peut très aisément être modulé, soit en l’améliorant, soit en le complétant ou encore en le repensant entièrement ! Je vous explique comment optimiser son jardin facilement et simplement.

Faire le point sur l'espace extérieur

La première chose à faire avant d’optimiser son jardin est de faire le point sur l’existant et sur vos envies :

  • Commencez par lister les contraintes de votre espace extérieur : terrain en pente, manque d’ombre, circulation difficile, espace trop grand ou trop petit, zones peu délimitées, végétation inexistante ou qui fait grise mine…
  • Listez ensuite vos envies et besoins : sécuriser les abords de votre piscine, jouir d’un espace convivial, ranger vos outils, décorer, avoir votre propre potager…

A partir de là, vous pourrez orienter vos choix pour corriger les petits défauts de votre jardin, mais aussi pour l’améliorer selon vos nouvelles envies. Ceci uniquement grâce à l’agencement paysager qui vous permettra de contourner les contraintes de votre espace extérieur, sans engager d’énormes travaux.

Optimiser son jardin vers une version 2.0

- Tirer parti des petits défauts de son jardin

Un jardin exposé Nord

Prenons l’exemple d’une zone de jardin exposée plein nord. Le manque de lumière et de soleil rend la création d’un potager ou d’une terrasse compliquée, mais quid d’un espace de sérénité invitant au calme ?

De plus, de nombreuses plantes s’accommoderont du manque de lumière. Parmi elles la bruyère, l’azalée, le camélia, les fougères ou encore l’hortensia ! Préférez des plantes colorées aux feuilles exubérantes qui amèneront clarté et vie aux espaces sombres.

Un jardin en pente

Là encore il va falloir composer avec cette contrainte pour éviter perte d’espace, glissement de terrain ou encore érosion des sols. Cependant rassurez-vous, des astuces existent pour vous adapter à ces conditions particulières :

  • Aménager des plates-bandes grâce à des talus
  • Aménager une terrasse à paliers multiples
  • Intégrer des escaliers ou des marches et une terrasse en hauteur
  • Choisir des plantes nécessitant peu d’entretien

Ce ne sont que quelques exemples parmi les différentes contraintes qui peuvent se présenter à vous. Mais l’important est de comprendre que chaque contrainte a sa solution pour vous permettre de mieux vivre votre jardin

- Améliorer et optimiser son jardin

Pour redonner du peps à votre jardin,  voici quelques pistes d’optimisations simples à mettre en place !

Végétaliser les espaces

Si vous bénéficiez d’un petit balcon, quelques plantes en pot optimiseront votre espace et lui donneront vie. De même, un mur végétalisé fera office de pare-vue pour plus d’intimité et vous permettra de palier à une manque d’insonorisation. C’est aussi une bonne façon d’habiller un mur de béton disgracieux.

Structurer votre jardin

Établir des zones spécifiques et les délimiter à l’aide de talus, de plates-bandes et d’allées donnera du rythme et du style à votre jardin.  En structurant et en donnant une fonction à chaque zone de votre jardin, vous en optimiserez son utilisation et son espace.

Se faire plaisir

Vous avez toujours rêvé d’une piscine ou d’un jacuzzi dans votre jardin ? Vous souhaitez disposer d’un espace de vie extérieur cosy et confortable ? Ces aménagements sont accessibles si tant est que vous soyez bien conseillé. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous guider en termes de matériaux, de contraintes, et de coût.

Jouer sur l'ombre et la lumière

Nous vous en avions déjà parlé à propos de l’éclairage intelligent, jouer sur les lumières est une excellente façon de valoriser vos aménagements et de sécuriser votre espace à la tombée de la nuit.

Si au contraire vous manquez de zones d’ombres pour profiter de votre jardin, vous pouvez très facilement y remédier en disposant des arbres  comme le murier platane, véritable parasol naturel ! Autrement une pergola, une toile, un auvent, ou encore un parasol XXL feront également très bien l’affaire.

Changer totalement de jardin sans déménager

Évidemment ! Mais si vous souhaitez modifier en profondeur la structure et la fonction des différentes zones de votre jardin, le mieux est de faire appel à un professionnel. En effet, un spécialiste de l’aménagement extérieur saura vous guider et optimiser l’existant pour réaliser vos rêves, tout en minimisant les coûts. Vous verrez qu’il est possible de faire des miracles, quelle que soit votre base !

De petits ajustements aux gros aménagements, de nombreuses options s’offrent à vous pour optimiser son jardin et en faire l’endroit de vos rêves. Si  votre espace extérieur ne vous donne plus entière satisfaction, n’hésitez pas à me solliciter, je me ferai un plaisir d’étudier votre situation pour créer l’espace extérieur dont vous avez toujours rêvé.