Vous serez bientôt l’heureux.se propriétaire d’une nouvelle maison flambant neuve et êtes en pleine réflexion concernant son aménagement ? Bravo, c’est un belle aventure qui commence ! Mais avez-vous pensé à votre espace extérieur ? Il faut effectivement savoir que l’aménagement de l’espace extérieur est soumis à des contraintes à prendre en compte avant la construction de votre logement. Il est donc primordial d’anticiper votre projet de vie de façon globale, car c’est durant la phase de réflexion que vous pourrez créer les relations entre votre maison et votre jardin.
Alors à quoi penser lors de votre projet de construction ? Je vous en dis plus dans cet article !
Pourquoi anticiper l'aménagement de l'espace extérieur ?
En anticipant l’aménagement de votre espace extérieur au plus tôt, vous pourrez optimiser :
- Votre budget
- Votre temps
- Chacun de vos espaces extérieurs (exposition et dimension de la terrasse, possibilité de construire un abri, exposition d’un futur potager…)
- Les interactions entre vos espaces intérieurs et extérieurs
La maison au cœur de l'aménagement de l'espace extérieur
Lors de votre phase de réflexion, la première étape est de bien connaître votre terrain . Quelle est sa topographie et sa surface ? Quelle est son exposition, le type de sol ?
Ensuite, il faut savoir que l’emplacement de la maison sur votre terrain, ainsi que certains aménagements tels que la hauteur de la clôture, les matériaux et coloris choisis, sont soumis aux règles d’urbanisme (PLU) de votre commune. Renseignez-vous donc bien en amont.
Une fois tous ces paramètres pris en compte et que vous savez ce qu’il est possible, ou non, de faire sur votre terrain, laissez parler vos envies ! Souhaitez-vous un jardin fleuri, un potager, une terrasse, un espace de jeu pour enfants, ou encore une piscine ? A vous de choisir ! Gardez également en tête que votre espace sera maximisé et son aménagement facilité si votre maison est construite au bord des limites de votre terrain.
En fonction de tout cela, vous pourrez concevoir l’agencement de votre espace extérieur et réaliser un plan global de votre habitation et de votre extérieur. Ce dernier comprendra les ouvertures de votre maison : véranda, fenêtres coulissantes, mais aussi les accès à votre maison, garage ou espace pour garer vos voitures.
Quelles sont les contraintes pour l'aménagement de l'espace extérieur ?
Bien préparer son jardin
- Penser aux futures plantations
Le plan de votre future maison devra intégrer les zones consacrées à vos plantations. Pensez également à vos zones arborées qui ne doivent pas se situer trop près des habitations et clôtures . A cette étape, l’aide d’un paysagiste est un atout précieux pour construire le jardin de vos rêves. Quel type de végétation planter ? Quelle est ambiance souhaitée ? C’est tout cela que je peux vous aider à définir lors de la construction de votre maison.
- Et si vous cultiviez vos légumes ?
Vous rêvez de cultiver vos propres légumes ? Alors choisissez un emplacement ensoleillé mais un minimum abrité des aléas de la météo tels que chaleur ardente, vents et pluie battante. Il est donc judicieux de positionner votre potager à côté d’un mur ou d’un massif d’environ 2 mètres de hauteur.
Anticiper la construction d'une dépendance
Abri de jardin, remise, atelier, garage… la construction d’une dépendance, c’est à dire d’un élément ne communiquant pas directement avec le logement principal, pourra nécessiter une demande de travaux (pour un abri de plus de 12m de hauteur et 20m² de surface), voire un permis de construire au-delà de 20 m².
Il peut être alors intéressant d’entamer toutes les démarches auprès de votre mairie au même moment afin de gagner du temps.
A quoi penser pour votre future terrasse ?
- L'emplacement de votre terrasse
Pour un ensoleillement maximal, votre terrasse devra de préférence être orientée sud. De plus, pensez aux différents accès à la maison, l’idéal étant qu’elle ait un accès direct à votre cuisine ou à votre salon, ce qui vous facilitera grandement la vie.
- La forme et la surface
Pour être praticable, une terrasse doit faire au minimum 4 mètres sur 4. Elle pourra être de forme rectangulaire, ronde ou encore en L ,en fonction de vos contraintes mais aussi de vos goûts.
- Quel revêtement pour votre terrasse
Bois, béton, composite, là encore de multiples choix s’offrent à vous. Votre terrasse étant soumise aux intempéries, il vous faudra un revêtement adapté au climat local. Par exemple, si vous habitez dans une région aux hivers rigoureux, un revêtement résistant au gel sera conseillé. Le choix de la couleur de votre revêtement a également son importance: trop claire vous risquez d’être ébloui en cas de fort soleil, trop foncée elle absorbera et retiendra la chaleur lorsque le soleil tape fort.
Envie d'une piscine ?
Si vous comptez intégrer une piscine à votre projet de construction, assurez-vous d’abord que votre terrain soit suffisamment spacieux. Préférez un emplacement exposé au soleil et protégé du vent, mais aussi des regards indiscrets pour profiter de votre piscine en toute tranquillité. Si vous souhaitez bénéficier d’un bassin de plus de 20 m2, il faudra alors déposer un permis de construire. En deçà de cette surface, une simple déclaration suffira. Vous pouvez dès à présent vous référez aux articles :