un élément symbolique et une vraie signature
La porte comme composant indispensable de l’organisation et de la hiérarchisation de vos espaces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs.
FONCTION Symbolique
La porte constitue le principe de séparation et de réunion.
Elle marque le passage entre deux espaces contigus, elle symbolise le transfert, la transition.
Depuis toujours un élément architectural important
Elle est en effet depuis le XIe siècle, date à laquelle elle prit ce nom (du latin porta), une baie, une structure dans un mur permettant d’entrer ou de sortir, d’un domaine, d’un édifice, ou pour circuler dans ses pièces.
Il s’agit, pour certaines d’entre-elles, d’un élément d’apparat. La porte d’entrée est pour beaucoup, un des objets de la construction sur lequel nous portons une volonté particulière de personnalisation.
Elle se veut être le reflet de notre personnalité et porte à ceux qui la rencontre, un message d’accueil mais également de frontière.
physionomie
Selon sa destination, celle-ci va pouvoir varier de la baie libre à l’obstacle infranchissable.
Pour notre sujet, l’image d’une transition accueillante et bienveillante sera mise en avant, avec, le cas échéant, la mise en place d’une fermeture physique, d’une porte dans sa transcription la plus littérale.
Le caractère de ce passage permet de marquer la transition et ainsi de procurer à celui qui l’emprunte un réel sentiment de changement d’état.
Son profil, du plus simple au plus abouti, doit devenir la signature de Votre jardin et être en accord parfait avec votre sensibilité.